Votre voiture est irréparable et vous souhaitez vous en débarrasser ? Quelles sont les possibilités ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici comment détruire un véhicule en France dans le respect de la loi.
Pour procéder à la destruction d’un véhicule, vous devez impérativement le remettre à un centre VHU (véhicules hors d’usage) agréé disposant d’un numéro d’agrément. Pour être cédée à titre gratuit, les éléments principaux de la voiture doivent être présents, comme le moteur, le pot d’échappement, la carrosserie, etc.). Passer par une autre filière vous expose à une amende de 1500 €.
Après vous êtes accordés avec un centre VHU sur la vente ou la cession gratuite de votre véhicule, vous devrez lui remettre :
Si la carte grise dispose d’un coupon détachable, vous devrez le compléter en indiquant les coordonnées du centre VHU et l’envoyer à la préfecture. Vous recevrez de la part du centre un certificat de destruction. Dans les 15 jours, vous devrez également faire parvenir à la préfecture l’exemplaire de la déclaration de cession prévu à son attention.
La loi vous autorise aussi à procéder à la destruction d’un véhicule, roulant ou non roulant, immatriculé à l’étranger. Au lieu de la carte grise française, il suffit de remettre le certificat d’immatriculation étranger au centre VHU. Celui-ci l’enverra à la préfecture qui se chargera ensuite de contacter des autorités du pays d’origine afin de les informer de la destruction du véhicule.
Bonjour, Mon véhicule est tombé en panne au Portugal. Le coût des réparations étant trop élevé par rapport à la valeur du véhicule, je souhaite le détruite. Les centres de destruction agréé VFV (Véhicule en fin de vie) au Portugal délivre un certificat de destruction, mais bien sûr en portugais.1 - Ce certificat de destruction en portugais est-il accepté par les autorités en France ?2 - Faut-il remplir en plus le formulaire 15776*2 en plus, dans ce cas il faut que le centre de destruction portugais remplisse sa partie (pas évident car en français)Merci par avance pour votre réponse. Cordialement. Bruno
Vous pouvez remplir le certificat vous-même, et demander au centre portugais de simplement signer. Nous ne pensons pas que la traduction du certificat de destruction soit nécessaire.
Comment faire aprés une accident avec une voiture immatriculé en france et accidenté et pas reparable aprés une accrochage en grande bretagne ?
Vous pouvez procéder à la destruction en Grande-Bretagne. Il faudra signer un certificat de cession avec la casse britannique, en cochant bien les cases "pour destruction". Puis enregistrer la cession pour notifier aux autorités françaises que le véhicule n'existe plus.
Bonjour mon véhicule est parti en destruction mais je n'ai pas le certificat de vente j'ai juste une photocopie de la carte grise barrée avec destruction que dois je faire merci de votre réponse cordialement Dominique Rousseau
Contactez le centre VHU afin de remplir ensemble un certificat de cession pour destruction.
Bonjour. Comment faire pour faire détruire un véhicule, qui ne peut plus rouler, immatriculé en France mais se trouvant à l'étranger (Grèce) Merci
Vous pouvez le faire détruire en Grèce. Il faudra remplir un certificat de cession pour destruction avec la casse grecque, et déclarer la cession.
Je reposte ma question restée sans réponse (désolé d’insister, l’administration ne me répond pas, je ne sais pas quoi faire) : Mon véhicule est immatriculé en France. Il est immobilisé en Grèce, irréparable, et ne pourra pas rejoindre le territoire national pour destruction. L’entreprise grecque qui s'occupera de sa destruction doit-elle établir un document précis reconnu par l’administration française? Le document qu’elle établira doit-il être rédigé en français ? ou traduit officiellement en français ? ou cela convient-il en grec? (Merci d’avance pour une réponse)
Bonjour, Mon véhicule immatriculé en France est actuellement immobilisé sur l'île d'Eubée en Grèce. Les travaux nécessaires pour le remettre en état et lui faire rejoindre le territoire français s'avèrent trop onéreux par rapport à sa vétusté et sa valeur. Je souhaite par conséquent m’en débarrasser. Pouvez-vous me faire connaître les conditions et procédure nécessaires. En vous en remerciant.
Comme pour toute destruction, il faut remplir un certificat de cession et déclarer la cession pour destruction.
merci pour votre réponse; mais le garage grec qui s'occupe de la destruction doit-il établir un document précis reconnu par les autorités françaises? et si oui, ce document doit-il être établi en français, ou cela convient-il en grec?
Bonjour .mon vehicule immatricule en Espagne. Comment le détruire . Y faire la cession du véhicule en Espagne.merci
Vous pouvez détruire le véhicule dans un centre VHU en France, par contre nous ignorons comment il faut notifier la destruction aux autorités espagnoles, il faut vous renseigner sur place.
Ma voiture a une plaque espagnole
Les centres VHU peuvent détruire des véhicules étrangers.
Bonjour, comment je fait pour détruire une voiture avec immatriculation française au portugal? Quels sont les démarches?Merci et bonne journée!
Nous ne sommes pas experts en la matière malheureusement. Merci de contacter le service concerné en Portugal pour cela.
Bonjour,Urgent. je dois envoyer à la casse en Espagne ma voiture immatriculée en France. Quelles sont les démarches? Merci.
Merci de contacter le "desguase" (intercanvi en Catalan) pour toutes les démarches.Le certificat d'immatriculation doit être renvoyé (contre décharge à conserver : lettre REC avec AR) à la Préfecture d'immatriculation . La casse doit vous fournir les documents de destruction du véhicule que vous devrez également joindre au certificat d'immatriculation.
Véhicule vendu à un ferrailleur pour destruction à qui dois je signaler cette vente de manière à ne pas être ennuyé plus tard
Vous devez faire une déclaration de cession classique, vous assurer de recevoir un justificatif de destruction.