Et pour cause, il s’agit d’abeilles ! De petits insectes travaillant sans relâche partageant les locaux d’un même bâtiment, à savoir la préfecture d’Arras, avec des fonctionnaires, voilà qui est cocasse diront les mauvaises langues… Mais à vrai dire, les 3 ruches aux couleurs nationales, à savoir le bleu, le blanc et le rouge, prendront place dans le parc de la préfecture du Pas-de-Calais.
Les objectifs de cette initiative originale sont multiples : contribuer bien entendu au maintien de la présence des abeilles, dont les populations sont mises en danger par l’agriculture intensive et la pollution, sensibiliser la population sur le besoin de protéger cet insecte pollinisateur mais aussi mettre en vitrine le cursus d’apiculteur de l’école du site agro-environnemental d’Arras.
Si vous voulez découvrir ces ruches et tous les secrets de l’apiculture, ne manquez pas les journées du patrimoine 20 septembre prochain qui mettront à l’honneur cet insecte si important pour l’équilibre de nos écosystèmes.