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Les incitants, l’arme fatale pour encourager l’immatriculation de voitures électriques ?

Une étude relativise ce raccourci, sans nier les avantages de telles politiques

L’un des freins au succès des voitures électriques est sans conteste leur prix. C’est pourquoi de nombreux pays ont mis en place des aides ou des incitants fiscaux afin d’encourager les automobilistes à opter pour les véhicules électriques. Exonération de la TVA (Norvège), carte grise gratuite ou à prix réduit (France, Pays-Bas), taxe auto annuelle réduite, les leviers sont nombreux.

Si cette initiative est louable, une étude récente tend à prouver que le prix est loin d’être le seul facteur qui empêche la démocratisation des voitures électriques. Si les statistiques de vente des véhicules électriques aux Pays-Bas, en Norvège et en Californie montrent que de tels incitants sont efficaces, ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, en Grande-Bretagne, le gouvernement a mis en place une aide de 5000 £ à l’achat d’une voiture électrique. Malgré cela, ils ne sont qu’une poignée à en profiter. Et paradoxalement, en Allemagne, les ventes de voitures électriques progressent alors que le pays n’a pas mis en place une telle aide à l’achat.

D’après les auteurs de l’étude, il faut prendre en compte de nombreux autres paramètres propres à chaque marché local : pouvoir d’achat, accès aux bornes de chargement, inclinaison écologique, etc.

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