Alors que la TVA sur les véhicules neufs va passer de 19,6 à 20 % dans une grosse semaine, la carotte ne semble pas assez attractive pour les consommateurs, qui ne se pressent pas chez les concessionnaires pour acheter une voiture. Afin de terminer une année 2013 qui se sera une fois de plus distinguée par sa morosité au niveau des immatriculations, les constructeurs automobiles offrent à nouveau d’importantes ristournes pour séduire les candidats acquéreurs.
Cette tendance n’est pas neuve : depuis la crise, le secteur automobile est obligé de réduire ses marges afin de vendre. C’est ainsi qu’en décembre, de nombreux modèles sont proposés avec des réductions s’échelonnant entre 25 et 30 % du prix catalogue. De véritables soldes avant la période officielle. De plus, il serait même possible de négocier avec son concessionnaire une remise ou des avantages supplémentaires, par exemple une option gratuite.
En plus de la hausse de la TVA en 2014, la taxe antipollution va également augmenter l’année prochaine. Malgré tout, les constructeurs automobiles se livrent à une foire d’empoigne sur leurs offres promotionnelles. Et malheureusement pour eux, aucune lumière en vue dans le tunnel d’un secteur aux abois.