Un journal régional de Picardie, le Courrier picard, a rapporté dans ses colonnes le changement de nom d’une rue du petit village de Parpeville. Cela fait des années qu’une petite polémique faisait rage au village. En cause, le nom de l’une des rares rues de Papeville : la rue Pétain.
Ce nom de rue était très en vogue avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, rappelant la collaboration et le régime de Vichy, la rue Pétain pouvait choquer certaines personnes. Afin de tenter d’oublier cette histoire, les autorités locales ont préféré renommer la rue en « rue de la Paix ». Au plus grand soulagement de certains.
Cependant, ce genre d’anecdote n’est pas sans poser de soucis administratifs. En effet, certains documents officiels comportent l’adresse du titulaire, comme la carte grise. Que dit la loi dans ce cas de figure ? Même si vous ne déménagez pas et que votre rue change de nom, vous avez un mois pour signaler votre changement d’adresse et faire mettre à jour votre carte grise.
Si vous disposez d’une plaque d’immatriculation SIV, le changement est gratuit (étiquette à coller sur la carte grise existante). Le cas échéant, vous devrez faire une nouvelle demande de carte grise êtes apposé les nouvelles plaques d’immatriculation correspondante, en réglant la taxe d’acheminement de 2,5 €.
Suite à une fusion de commune ma commune Esquibien s'appelle maintenant Audierne. Je n'ai pas déménagé. dois-je changer mon adresse sur ma carte grise ?
Bonjour, OUi, il y a quelques modification à faire sur votre carte grise. Commencez par le signalement du changement de votre nom de ville. Vous disposez d'un délai de 1 mois pour cela. Puis, on vous indiquera les procédures pour mettre à jour votre carte grise. Si vous disposez d’une plaque d’immatriculation SIV, le changement est gratuit (étiquette à coller sur la carte grise existante). N’hésitez pas à contacter notre service client (https://www.ecartegrise.fr/contact.html ou par téléphone au 08 92 49 20 49) si vous avez d’autres questions. Bonne journée, L’équipe Ecartegrise