Tous les véhicules à moteur doivent, pour circuler sur la route, être immatriculés. Cela concerne aussi bien les véhicules de particuliers que les véhicules utilitaires. Cependant, tous les véhicules ne sont pas soumis au même type de procédure d’immatriculation. Quelles sont les spécificités de la carte grise d’un véhicule utilitaire ? A qui est réservé ce genre d’avantage ? Comment calculer le prix du certificat d’immatriculation « véhicule utilitaire » ? Faisons le point sur toutes ces questions par l’intermédiaire de cet article.
Le véhicule utilitaire est conçu pour transporter plus de marchandises ou de personnes qu’une voiture. Il existe une multitude de modèles de véhicules utilitaires permettant de répondre à tous les besoins : de la simple camionnette pour transporter le matériel d’un artisan, au fourgon plus volumineux, idéal pour des livraisons ou des déménagements, les choix sont multiples.
Les dimensions d’un véhicule utilitaire varient de façon importante selon le type de besoin. On les distingue donc à leur poids. En 2018, selon les estimations du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 6,3 millions de véhicules utilitaires circulent en France. Parmi ces véhicules on retrouve :
Attention, si le véhicule dépasse 3,5 tonnes, il est considéré comme un véhicule lourd et ne peut pas être immatriculé CTTE. Ces statistiques englobent donc des véhicules utilitaires ayant un genre spécial, tels que les camions ou véhicules spécialisés. Ces véhicules sont classés à part en ce qui concerne les cartes grises. Pour en savoir plus sur ces véhicules, veuillez vous référer aux articles que nous leur avons dédiés.
Le permis de conduire nécessaire pour un véhicule utilitaire est adapté selon le gabarit du véhicule, puisque la valeur prise en compte est le PTAC du véhicule.
Pour obtenir la carte grise d’un véhicule utilitaire, le nouveau propriétaire devra s’acquitter de l’ensemble des taxes suivantes :
Ces 4 taxes forment la taxe Y6, qui indique le prix total à payer pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation d’un véhicule utilitaire.
EcarteGrise.fr, société agréée par le Ministère de l’Intérieur, vous propose d’effectuer les démarches d’immatriculation à votre place, vous épargnant ainsi toutes les tracasseries liées à la constitution d’un dossier. Vous êtes intéressé par une carte grise véhicule utilitaire en ligne ? Cliquez sur le lien INFOS à droite !
Lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne pour un véhicule utilitaire, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives. Par exemple, si vous souhaitez immatriculer un véhicule utilitaire d’occasion, vous aurez besoin de l’ancienne carte grise du véhicule que le propriétaire précédent vous aura fourni, en plus de la déclaration de cession. Bien entendu, s’il s’agit d’un véhicule utilitaire neuf, acheté en concession, vous êtes exempté de communiquer ce premier document. En revanche, vous devez envoyer un justificatif d’achat (une facture, par exemple).
Afin que votre dossier de demande de certificat d’immatriculation pour véhicule utilitaire soit complet, vous devez transmettre le formulaire de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli et signé, une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport ou permis de conduire valides, par exemple), un justificatif de domicile datant de moins 6 mois (il peut s’agir d’une facture d’électricité, de téléphone fixe ou mobile, d’un avis d’imposition ou d’un bulletin de salaire), un certificat de non-gage, ainsi qu’un contrôle technique de moins de 6 mois. Les véhicules CTTE doivent également réaliser une visite technique anti-pollution 1 an après leur dernier contrôle technique. Retrouvez plus en détails l’ensemble des documents à fournir lors d’une demande de certificat d’immatriculation dans notre article dédié à ce sujet : papiers carte grise.
La demande d’un certificat d’immatriculation s’effectue en ligne en utilisant les téléservices disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire. Dans certains cas, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur. Le règlement du montant de la carte grise se fera alors soit par chèque, soit par carte bancaire.
Bonjour, je m'apprête à acheter une voiture utilitaire de 7cv, date sortie 2013, émission de CO2 125g/km, et de la transformer en voiture particulier. J'aimerai connaître le prix de la carte grise pour ce fait. Merci d'avance
Il n'y aura pas de malus vu que la voiture à 10 ans et que ses émissions sont très basses. Vous payerez donc les taxes normales, soit 13,76 € + la taxe régionale sur base de la puissance fiscale et du prix du CV dans votre région. Si le changement de titulaire se fait en utilitaire vous devrez payer la taxe professionnelle.
Pourquoi j'ai payé 178€ pour 4 CV. Plus 10 ans
De taxe régionale ? N'oubliez pas que dans le prix total il y a la taxe professionnelle pour les utilitaires.
Bonjour je voudrais vendre un espace renault d’occasion de 2011 en carte grise utilitaire à 2 places . Comment peut on le passer en 6 places étant donné que les rails d’accroche de sièges sont présent et d’origines ainsi que les siège avec ceinture intégrés livrés lors de l’achat du véhicule neuf chez renault.
Il faut obligatoirement passer par Renault, qui devra vous remettre une attestation de conformité 6 places pour pouvoir passer la RTI puis changer la carte grise.
bonjour en 2015 j ai recu le certificat de cession de vehicule de CGI finance le bailleur qui m a vendu le vehicule suite au terme du crédit bail . probleme ce vehicule est hors service le moteur est HS un ami vendeur de voiture l a récupérer. dois je quand meme l immatriculer alors qu il faut un contrôle technique ? sachant qu elle ne passera pas au contrôlez puisque ce vehicule est H.S du au moteur cassé . que dois je faire pour me débarrasser de ce vehicule dans les normes et surtout l assurance parkinG que je continue de payer. MERCI DE M ECLAIRER
Bonjour Gladieux, Vu la complexité de votre situation, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner serait de se renseigner sur le retrait de la circulation du véhicule, ou encore sur l’envoi du véhicule à la casse dans un cas extrême. Cordialement, L’équipe Ecartegrise
Quel est le cou^t d'une carte grise pour un véhicule utilitaire de 7 cv cu 1200kgs
Bonjour Lecouvey, Pour connaitre le cout d’une carte grise, nous vous invitons à accéder au simulateur suivant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation. Cordialement, L’équipe Ecartegrise